samedi 25 novembre

Partager

La culture, clé de voûte d’un territoire

Atelier Culture et ESS

11:30

10€

Ces dernières années, le secteur de la culture connait un impressionnant dynamisme, avec des projets transversaux, davantage ancrés dans les territoires, mariant ambitions artistiques, sociales, urbaines.

Dans un contexte de baisse des subventions, de nouvelles coopérations s’inventent. L’offre culturelle, abondante, s’adresse à des publics toujours plus nombreux, jeunes et moins jeunes, qui émanent d’acteurs variés et solidaires, notamment dans le secteur associatif.

Dans ce secteur en transformation, qui réunit des outils majeurs contribuant à faire société dans un contexte d’augmentation des inégalités, l’Économie sociale et solidaire doit jouer un rôle clé.

Cet atelier participatif, construit en plusieurs temps et émaillé de témoignages concrets, a pour ambition de permettre des échanges en profondeur, où chacun pourra faire état des réflexions, interrogations, expériences et rêves afin de dégager des pistes autour de deux enjeux majeurs de la culture aujourd’hui :

Comment les projets culturels s’inscrivent-ils dans une réflexion globale de développement local et comment co-construire un projet culturel de territoire ?

Pour faire vivre les droits culturels, comment prendre en compte dans leur diversité les valeurs, les croyances, les savoirs, les parcours propres à chacun et surtout les mettre en partage ?

Des témoins porteurs d’expériences concrètes seront des nôtres pour partager leurs parcours, ainsi que deux acteurs majeurs du domaine de l’ESS et de la Culture : Bernard Latarjet, Stéphanie Touré et Hugues Sibille.
L’atelier sera animé par Frédéric Ménard, président de La Coursive Boutaric et Catherine André, journaliste à Alternatives Économiques.

Atelier organisé par La Coursive Boutaric et le Labo de l’ESS dans le cadre des Journées de l’Économie Autrement & du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Avec le soutien de la Ville de Dijon