Le bateau

Partager

Construite en 1951 par l’arsenal de Toulon, la Péniche Cancale a transporté durant 50 ans les marchandises les plus diverses : blé, maïs, farine, sucre, sel, souffre, charbon, fer, ciment. Et même des canettes de bières. Sa reconversion était toute trouvée ! Elle a voyagé sur les principaux canaux de France et d’Europe, longtemps pilotée par des mariniers de Chalon-sur-Saône.

La Péniche Cancale a été rachetée en octobre 2008 par Benjamin et Philippe Magnen, via la SARL ABDM.

Cette brave dame ventrue et coquette de 38,5 m de long et de 5,08 m de large, de type « Cherbourg » (gabarit Freycinet), a bénéficié d’un lifting en profondeur à l’atelier fluvial de Saint-Jean-de-Losne pour s’offrir une nouvelle vie en 2009, celle d’un établissement flottant pouvant accueillir du public.

Les travaux ont été effectués dans une démarche la plus écologique possible, avec le soutien du programme « Je manage l’environnement » du Conseil régional de Bourgogne.
Chaudronnerie, mécanique, menuiserie, électricité, plomberie, chauffage, peinture, tous les corps de métiers sont intervenus pour faire de cet ancien bateau de transport un bistrot-spectacles.

La Péniche Cancale a jeté l’ancre dans le Port du Canal de Dijon en septembre 2009 et a été inaugurée le 5 novembre de la même année.

Elle peut accueillir 99 personnes dans une cale de 136m², comprenant une salle de 85m² avec une scène de 4x4m, un bar de 4m de long, une cuisine, des sanitaires et des espaces de stockage. A l’arrière du bateau, le logement du marinier a été aménagé en loge pour les artistes et la timonerie en billetterie. Sur le pont, une terrasse de 125m², équipée d’une cuisine extérieure, est ombragée par des voiles de bateau, portées par des mats en bois.

La longue histoire de la Cancale, entamée il y a 63 ans, continue aujourd’hui, et son avenir va s’écrire avec vous…
 À l’abordage !