Partager

Péniche Cancale : fin de l’aventure

This is the end, beautiful friend

Dijon, le 20 juin 2023,

La Péniche Cancale : fin de l’aventure

Sauf retournement de dernière minute, la Péniche Cancale, née en novembre 2009, va s’arrêter d’ici fin août 2023.

Rappelez-vous…
Par un communiqué, le 21 juin 2022, nous avions annoncé notre volonté de quitter nos fonctions d’ici la fin de l’année 2023, et fait part de la volonté du propriétaire de vendre son bateau. Nous souhaitions prendre le temps pour pouvoir passer la main dans les meilleures conditions. Cela n’a pas fonctionné.
Dans un message du 10 novembre 2022, nous avions annoncé le lancement d’un appel à candidatures « pour qu’une nouvelle dynamique citoyenne, culturelle et entrepreneuriale, portée par de nouveaux propriétaires et exploitants, puisse se mettre en place ».
Nos principaux partenaires partageaient avec nous une même ambition : « que la Péniche Cancale reste pour longtemps un lieu culturel essentiel de Dijon et une locomotive pour le quartier du Port du Canal ». Cela n’a pas suffi.
Pendant l’automne et l’hiver, nous avons échangé avec une vingtaine de personnes et structures. En avril, nous avons sélectionné une seule équipe, avec laquelle nous avons travaillé pendant plusieurs semaines.
Hélas, pour des raisons multiples, les négociations n’ont finalement pas abouti et ces repreneurs potentiels ont fini par interrompre définitivement les discussions.
Nous sommes tristes et déçus.
Aujourd’hui, n’ayant aucune piste sérieuse de reprise, nous n’avons d’autre choix que de mettre en vente le bateau.
En attendant, nous vous invitons à profiter de nos dernières programmations tout au long de l’été.

Benjamin Magnen, président et co-fondateur

Photos : © Emilie Perricaudet