VOUS AVEZ DIT COOP ?
Focus sur notre bateau
Chaque trimestre, cette rubrique met en lumière un élément de la coopérative. À l’occasion du convoyage le 10 novembre pour , focus sur le bateau.
Construite en 1951 par l’arsenal de Toulon, la Péniche Cancale ainsi baptisée par son armateur a pour vocation initiale le transport de marchandises.
Cette péniche de type Cherbourg, gabarit Freycinet, mesure 38,5 m de long et 5,08 m de large. Son poids à vide est estimé à 70 tonnes et sa capacité de chargement avoisine les 300 tonnes.
Longtemps pilotée par des mariniers de Chalon-sur-Saône, elle a, pendant près de 50 ans, écumé les canaux de France et d’Europe transportant des marchandises les plus diverses : céréales, matériaux de construction, charbon et… canettes de bières.
Sa carrière s’achève dans les années 90 dans le port de Saint Jean de Losne, alors à l’état d’épave. Sous la protection de l’Atelier Fluvial, entreprise spécialisée dans l’entretien et de la réparation de bateaux, elle y reste quelques années, inanimée.
C’est en 2008 que Benjamin Magnen, aujourd’hui président de la coopérative, et sa famille la rachètent et la font restaurer par l’équipe de l’atelier, lui offrant ainsi une nouvelle vie.
Proue et poupe sont alors coupées et conservées. Un tronçon central flambant neuf et adapté à la future activité est créé de toute pièce. Chaudronnerie, mécanique, menuiserie, électricité, plomberie … En 12 mois de chantier, tous les corps de métiers sont intervenus pour faire de cet ancien bateau de transport un bistrot-spectacles inauguré en novembre 2009.
La cale accueille dorénavant toutes les activités de la coopérative. On y trouve à la fois la scène, la piste de danse, le bar. Mais aussi la cuisine, les espaces de stockages et les sanitaires.
A l’arrière du bateau, le logement du marinier a été conservé et aménagé en loge pour les artistes. Enfin, depuis 2011, le pont est aménagé en terrasse et ombragé par des voiles portées par des mâts en bois haubanés, comme sur un bateau. Une cabane y abrite la cuisine extérieure.
En 9 ans d’activité, près de 300 000 personnes et plusieurs milliers d’artistes sont montés à bord … Une belle reconversion pour ce vieux rafiot !


