VOUS AVEZ DIT COOP ?
Focus sur notre engagement écologique
Chaque trimestre, cette rubrique met en lumière un aspect du fonctionnement de la Péniche Cancale.
Dans ce numéro, focus sur notre engagement écologique.
Dès le début de l’aventure, notre équipe s’est intéressée à réduire au maximum son impact environnemental.
Cette volonté d’éco-responsabilité a commencé à l’Atelier Fluvial de Saint-Jean-de-Losne lors des tous premiers travaux d’aménagement. Avec le soutien du programme « Je manage l’environnement » du Conseil régional et l’expertise des différents corps de métiers ayant participé à la conception du bateau, le choix d’utiliser dès que possible des biomatériaux a été fait : isolation thermique et acoustique en ouate de cellulose et laine de chanvre, cloisons en plaques de fermacell, éclairage à LED, etc.
Il est également équipé, chose rare pour un bateau de cette taille, de sa propre centrale de traitement des eaux usées afin de gérer en autonomie ses déchets et éviter la pollution du canal.
Quelques années plus tard, cette démarche s’invite aussi dans le quotidien des salariés et spectateurs. Grâce à nos partenaires de la Bécane à Jules, une véritable flotte de vélos ReFab a été affrétée pour notre équipage. Ces vélos, fabriqués localement à partir de pièces issues du réemploi, font office de voiture de fonction.
Durant nos événements, nous mettons à disposition du public des gobelets réutilisables et lors de nos soirées en plein air, des toilettes sèches sont installées pour limiter la consommation d’eau.
Mais d’autres projets et idées nous tiennent à cœur et seront mis en place très bientôt. Parmi ceux là, nous prévoyons d’installer une pompe à eau qui puisera directement celle du canal pour le nettoyage de la terrasse. De même, pour l’intérieur, nous allons passer à l’utilisation de produits 100% naturels. Dès l’arrivée du beau temps et le retour de nos événements plein air, de la vaisselle en porcelaine d’Emmaüs remplacera la vaisselle jetable utilisée jusqu’alors. Enfin, nous réfléchissons également avec la ville de Dijon et VNF à des solutions pour réduire la pollution du site et favoriser le tri sélectif : ajouts de poubelles de tri et cendriers afin de responsabiliser les usagers du port.


